Les bienfaits de la marche pieds nus
Les bienfaits de la marche pieds nus
La marche pieds nus suscite autant d’adhésion que de craintes. En effet, nous sommes depuis longtemps habitués à nous chausser en toute occasion. Pourtant, selon de nombreux spécialistes du pied, marcher pieds nus offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être, quel que soit l’âge.
À l’âge où l’on apprend à marcher, les muscles des pieds, des chevilles et des jambes se renforcent. Marcher pieds nus permet de les solliciter de manière plus naturelle et complète que la marche en chaussures. La marche pieds nus améliore l’équilibre et la coordination, car elle oblige les muscles stabilisateurs à travailler davantage pour maintenir la posture et le mouvement. Elle favorise une démarche plus naturelle et une meilleure biomécanique du pied, ce qui peut notamment réduire les risques de douleurs de dos, de genoux et autres blessures liées à une mauvaise posture.
Marcher pieds nus peut également aider à prévenir et traiter certains problèmes courants, tels que les oignons, les cors et les callosités, en permettant aux pieds de se déplacer naturellement sans être contraints par des chaussures.
En marchant pieds nus, les pieds sont en contact direct avec la texture et la température de la surface sur laquelle ils se posent. Cette stimulation nerveuse améliore la perception de l’environnement et permet de mieux s’y connecter. Elle peut même contribuer à réduire le stress et favoriser un sentiment de bien-être. Pensez à la réflexologie plantaire, les aspérités du sol sont comme autant de massages de votre voûte.
Idée reçue : c’est dangereux !
S’il est vrai qu’à l’âge adulte, apprendre à marcher pieds nus peut s’avérer délicat, sachez que le cerveau est bien fait : il cherche toujours à éviter la blessure. On peut commencer par s’entraîner chez soi, pour s’habituer. Puis vient l’heure du plein air. Au début, cela requiert une grande concentration pour ne pas se faire mal (marcher sur un caillou), on va lentement, on apprend à appréhender le sol à chaque pas, afin de transférer juste ce qu’il faut de poids pour évaluer si on peut y aller franchement. Pour commencer, privilégiez la terre meuble ou l’herbe. Petit à petit, la marche devient plus assurée, plus légère et le plaisir de sensations nouvelles se développe. Il sera bientôt temps d’oser des terrains plus « accidentés ». En règle générale, il est recommandé de pratiquer dans des environnements sûrs et propres (en pleine nature, par exemple), et de porter des chaussures appropriées lorsque cela est nécessaire pour assurer la protection de vos pieds.
Pour assurer une transition douce vers la marche pieds nus, les chaussons souples de L’Atelier d’Élorianne seront vos parfaits alliés.
Commentaires :0